Rechercher dans ce blog

lundi 11 février 2013

Le rapport Campbell ou la mort d'une carnivore !

Le rapport Campbell est un livre passionnant retraçant l'ensemble des études sur 30 ans de l'alimentation et de leur interaction avec les maladies telles que le cancer, le diabète, les maladies auto-immunes...
Ces études menées par un chercheur américain reconnu, lui ont permis de démontrer au travers de diverses observations et expériences que l'alimentation et notamment la consommation de protéines animales avait un impact sur les maladies et leur évolution.
Les études ont porté sur l'observation notamment des peuples chinois vivant en région rurale avec une alimentation dépourvue de protéines animales. Ces mêmes personnes sorties de leur environnement natal et installées en zone urbaine avec un mode alimentaire composé de protéines animales étaient victimes des maladies alors dans les mêmes proportion que les américains.
La raison de leur bonne santé en Chine, ne résidait donc pas dans des gènes particuliers mais bien dans une alimentation saine constituée d'aliments d'origine végétale et non de hamburgers !
En effet, le Dr Campbell a mis en évidence qu'une consommation de 20% de protéines animales stimulait le développement du cancer. Une consommation inférieure à 5% n'avait pas d'effet sur les maladies et l'arrêt complet des protéines animales pouvait même conduire à une régression de la maladie.
Le livre serait trop long à résumer mais je vous conseille vivement de le lire car alors, l'adoption d'une alimentation végétalienne devient une évidence. On ne s'imagine même plus ingurgiter des protéines animales sans avoir le sentiment de s'empoisonner !
Le Dr Campbell explique aussi le rôle important dans le financement de la recherche médicale des grandes industries du lait, de la viande, des oeufs, etc.....qui évidemment ne sont pas enclines à divulguer des résultats qui conduiraient à mettre en péril leur business !
On s'aperçoit néanmoins que peu à peu il existe une prise de conscience de la nocivité d'un excès de protéines animales, ....mais il reste encore beaucoup de chemin à parcourir !
Lorsque j'ai dit à une amie que la solution pour être en bonne santé et permettre à l'ensemble de la planète d'avoir des ressources alimentaires suffisantes était de stopper la production et la consommation de produits animaux, elle m'a dit : "mais alors qu'est-ce-qu'on va manger ? je ne me vois pas ne pas manger de viande ? où vais-je trouver des protéines ?"
Beaucoup de gens croit que les protéines ne sont présentes que dans la viande et les produits laitiers et sont surprises quand on leur dit qu'il y a autant de protéines dans un steack que dans des lentilles !
Il faut communiquer pour que la croyance inculquée par le marketing des grandes firmes alimentaires comme quoi l'alimentation végétarienne ou végétalienne (encore pire !) est un mode alimentaire source de carences. C'est totalement faux !
Les végétariens ou végétaliens font très attention à avoir une alimentation équilibrée et variée contrairement à de nombreux omnivores qui se nourrissent exclusivement de pizzas, de pâtes, de hamburgers .... sans jamais croiser un légume (à part des frites !) ou un fruit (mis à part dans une crème glacée !)
Ce rapport Campbell est un ouvrage plein d'espoir car il nous invite à prendre notre santé en main par la simple modification de notre régime alimentaire. Ceci est à la portée de tous et franchement, nous n'avons rien à perdre, mais tout à y gagner !



La végétalienne heureuse.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire