Rechercher dans ce blog

samedi 23 novembre 2013

comment éviter les gaz et ballonnements provoqués par les légumineuses !

Quand on devient végétalienne, notre alimentation privilégie les légumineuses : lentilles, pois chiches, haricots blancs, rouges, noirs,.... mais là, après quelques jours où bien sûr, on change notre alimentation d'un coup et à l'excès, on se retrouve comme un ballon de baudruche et pas à l'aise pour aller faire un cours de gym !

On s'angoisse alors : dois-je choisir entre mes robes moulantes et le régime végé ?!!!!

Non, heureusement, il y a la solution pour déguster une salade de pois chiches en robe moulante !
C'est le bicarbonate de soude, mais attention, il faut bien l'utiliser pour que çà marche ...
 Au début, j'en mettais juste dans l'eau de cuisson mais ce n'est pas suffisant.

Donc, il faut :
     - bien rincer à l'eau claire les légumineuses (bio de préférence)
     - les faire tremper dans de l'eau froide avec une cuiller à café de bicarbonate de soude (acheté en magasin bio aussi)
     - bien rincer à l'eau claire les légumineuses après trempage
     - les faire cuire dans de l'eau avec une cuiller à café de bicarbonate de soude ou la moitié si il s'agit d'une portion individuelle
     - rincer encore les légumineuses après cuisson

Voilà, après tout çà, on peut se régaler des légumineuses.
Il y a aussi les épices qui permettent de mieux digérer les légumineuses, il s'agit essentiellement des épices utilisées dans la cuisine indienne.
C'est incroyable comme c'est efficace !
Par exemple, le fait d'incorporer à l'assaisonnement des lentilles ou pois chiches, des graines de cumin entières revenues dans un peu d'huile avec une pincée d'"asa foetida" permet une digestion sans aucun effet secondaire. Je l'ai testé avec une recette indienne de pois chiches qui a fait l'unanimité au sein de tous les convives.


L'asafoetida ou hing

hing épice indienne
Dans la cuisine indienne on utilise beaucoup la poudre d’asafoetida qu’on appelle  « Hing » en hindi.
L’asa foetida est une résine séchée extraite par incision du rhizome d’une plante ombellifère qui pousse notamment en Inde. L’asafoetida a une odeur très forte, on l’utilise donc en très petite quantité. On l’ajoute au plat qui va être cuit, ou mieux frit car ce procédé atténue son odeur.
L’asafoetida aide à la digestion et est aussi « anti-flatulences ». Son odeur est très forte et désagréable pour les gens qui ne sont pas habitués à cette odeur, mais une fois cuite elle parfume admirablement les plats !
J'ai commandé cette épices sur un site de vente en ligne de produits indien et honnêtement, je n'ai pas trouvé que l'odeur était à ce point horrible. C'est une odeur forte, c'est tout mais qui ne laisse aucune trace dans le plat cuisiné si ce n'est ses bienfaits pour la digestion.

Les indiens consomment beaucoup de légumineuses donc il est logique que leur mode de préparation soit adéquat pour une consommation journalière sans effet secondaire.

Voici ci-dessous la photo de mon livre de cuisine indienne. C'est un très beau livre car c'est aussi un livre de voyage. Il présente les recettes de cuisine en fonction des différentes régions de l'Inde avec leur culture, leurs coutumes et leur cuisine.
Je joins également une photo de la recette à base de pois chiches qui est délicieuse !




Après, si tout çà n'est pas suffisant, il y a toujours le sempiternel "charbon végétal" si efficace !

Bon ventre plat !





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire